Le Japon à Paris

Les bonnes adresses pour un peu plus de Japon dans votre vie parisienne

 

Étant attirée par la culture japonaise depuis bientôt 11 ans, j’ai eu le temps de me faire un petit carnet d’adresse des bons endroits en rapport avec la culture japonaise à Paris.

Librairie, manga, restaurant, vêtements etc… je vous donne tout !

RESTAURANTS

Les inconditionnels de la nourriture japonaise connaissent évidemment la rue Sainte Anne (métro Pyramides) à une rue d’Opéra à Paris. Cette rue est remplie de restaurant japonais tenu par des japonais et ne proposant pas que des sushis. Et oui la nourriture japonaise ne se réduit heureusement pas aux sushi, maki et yakitori (brochettes).

Là-bas vous pourrez manger des okonomiyaki, takoyaki, curry, tonkatsu, ramen etc …

Voici mes adresses préférées :

NANIWA YA C’est un de mes restaurants japonais préférés ! Là-bas vous pouvez manger des ramen, donburi, curry, takoyaki, gyoza et edamame pour un prix plus que abordable ! Par contre ne pensez pas pouvoir manger à plus de 4 personnes, le restaurant est très petit.

AKI Restaurant voisin de Naniwa Ya proposant des Okonomiyaki, takoyaki, Yakisoba etc … Prix abordable et l’avantage c’est qu’il est plus grand que Naniwa Ya. Ce restaurant possède aussi une boulangerie juste en face. Vous y trouverai bento, melon pan et autres gâteaux délicieux !

SAPPORO ce n’est pas mon restaurant préféré mais on y mange bien aussi. On trouve de tout ! Même des sushis. J’ai quand même préféré manger à Sapporo 2 qui se trouve quelques rues plus loin.

KOETSU Restaurant qui propose des plats plus coûteux comme le shabu shabu ou sukiyaki (fondue japonaise avec du boeuf de Kobe). Ayant gouté ces deux plats à Kyoto, j’ai voulu en remanger une fois rentrée en France et c’est assez difficile d’en trouver. Ce restaurant à comblé mes espérances !

OBJET

DISCOVER JAPAN est une boutique qui change presque tout les mois. Elle expose chaque mois un style d’objet japonais différents. Passant des baguettes, aux sacs et par les chaussettes à doigt de pied, c’est toujours sympa d’y faire un tour même si les prix restent encore assez élevés. Passez également au sous-sol pour des kimono ou de la vaisselle japonaise.

MUJI

L’enseigne propose des produits de décoration, des ustensiles pour la maison, mais aussi des vêtements aux lignes épurées mais malines et originales. Idéal pour trouver des cadeaux. On trouve plusieurs boutiques MUJI à Paris, notamment dans le Marais, aux Halles, à Bastille, et… la petite dernière, dans la nouvelle Gare Saint Lazare, Muji to go, succursale dédiée aux nomades et aux voyageurs.

LIVRES / MANGA

MANGA CAFE V2 Dans le Manga Café v2 sont mis à disposition, mangas, boissons, Internet et jeux vidéos. La bibliothèque de mangas est la plus grande et la plus complète de France. Une gamme large de boissons chaudes et froides est disponible à volonté, une fois que vous vous êtes acquittés d’un billet d’entrée (à partir de 3 euros). Il y a deux adresses mais je ne connais que le V2. J’y étais allé spécialement pour faire des PURIKURA car c’est là-bas que se trouve une des rares machines disponibles en France. Le prix des Purikura restent assez chers par rapport au Japon mais c’est toujours sympa de pouvoir tester cette machine quand on ne peut pas aller au Japon.
Vous y trouverez un large choix de mangas mais aussi de bentô. Je n’y suis allé qu’une fois mais le choix de manga est assez large et il y a en plus des petits accessoires et goodies.
JUNKU C’est une très grande librairie avec un sous-sol remplie de manga (en vf et vo). Il y a également pas mal d’ouvrage japonais.
Je vous propose également la Rue Keller à Bastille où se trouve plusieurs boutiques de manga, DVD, cosplay, goodies etc …

VÊTEMENTS

UNIQLO Ne manquez pas la grande boutique UNIQLO à Opéra. Cette marque japonaise propose des vêtements décontractés. Elle est notamment connue pour ses pulls en cachemire à prix raisonnables et la variété des couleurs proposées. On y trouve régulièrement des collections capsules en association avec des créateurs prestigieux (Laura Ashley, Cacharel), et des T-Shirt aux imprimés fantaisies. Vous y trouverez pas mal de basiques.
Je vous propose également la Rue Keller à Bastille pour les fans de tenue punk, gothic, gothic lolita et lolita mais aussi les fans de cosplay ! Il y a plusieurs boutiques qui pourront remplir vos espérances en matière d’originalité.

CULTURE

LA MAISON DE LA CULTURE ET DU JAPON ce musée qui se trouve à deux pas de la Tour Eiffel (metro Bir-Hakeim) propose régulièrement de nombreuses expositions variées ainsi que des séances de cinéma et des rencontres avec des artistes ou musiciens. Avant il y avait une boutique qui était plutôt une librairie. J’y passais beaucoup de temps mais la dernière fois que j’y suis allé (été 2016) elle était fermée définitivement…

3 réflexions sur “Le Japon à Paris

Laisser un commentaire