Lire le Japon

J’ai souvent moi-même cherché des informations sur les livres concernant la culture japonaise et malheureusement ce n’est pas facile de tomber sur ce qu’on recherche vraiment ! J’espère donc vous aider avec cet article sur plusieurs ouvrages de différentes sortes mais tous autour du pays du soleil levant.

Romans historiques

Eiji Yoshikawa

20170310_154402_resized.jpg

La pierre et le sabre

La Pierre et le Sabre est un grand classique de la littérature populaire japonaise. C’est le premier tome du roman japonais Musashi, d’Eiji Yoshikawa, relatant d’une façon largement romancée la vie du samouraï Miyamoto Musashi, un célèbre escrimeur. Il faut être assez motivé pour arriver au bout des 857 pages.

La parfaite lumière

Il s’agit du deuxième tome et donc de la suite des aventures de Miyamoto Musashi en 696 pages.

Edita Morris – Les fleurs d’Hiroshima

20170310_153149_resized.jpg

Ce roman raconte l’histoire de Yuka, 30 ans. Elle et sa famille ont survécu à la bombe jetée sur Hiroshima 15 ans avant le début de cette histoire. Elle fait tout pour avoir une vie normale jusqu’à l’arrivée de ce jeune Américain qui lui loue une chambre et qui a la joie de l’innocence. C’est l’histoire simple de gens incapables d’oublier, mais qui font preuve du courage immenses de cacher au reste du monde leurs souffrances.

C’est un roman assez romantique qui se lit rapidement. Les personnages sont attachants et l’histoire prenante. Je l’ai tellement aimé qu’il m’arrive de le relire plusieurs fois !

Arthur Golden – Geisha

20170310_153141_resized.jpg

Les fans inconditionnels du Japon ont sûrement déjà vu l’adaptation au cinéma du roman d’Arthur Golden en 2005 par Rob Marshall : Mémoires d’une geisha.

Ce livre, le premier qu’a écrit Arthur Golden, conte avec lyrisme les mémoires d’une geisha célèbre du Japon. Même si l’ouvrage est raconté à la première personne et se révèle très bien documenté, le livre d’Arthur Golden est une fiction.

L’auteur a été fortement inspiré par ses conversations avec Mineko Iwasaki, une geisha de Kyoto qui s’est retirée du métier à 29 ans et qui lui a longuement raconté son expérience. Mécontente des libertés que l’auteur s’est permis de prendre dans son roman (la mise aux enchères prétendument rituelle de la virginité de l’héroïne notamment), Mineko Iwasaki a décidé par la suite d’écrire son autobiographie, Ma vie de geisha, afin de rétablir la vérité sur le mode de vie traditionnel des geishas. J’en parlerai un peu plus bas !

Ce livre reste notamment un bon roman et est beaucoup mieux que le film.

Biographie

Mineko Iwasaki et Rande Brown – Ma vie de geisha

Voici le témoignage exceptionnel de celle qui fut la dernière incarnation d’un art de vivre. Jugée digne de devenir l’héritière de la « maison de geishas » la plus prisée de Kyoto. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie et la discipline. Mais elle découvre peu à peu, derrière les kimonos de soie et les réceptions prestigieuses, que la condition de geisha n’évolue pas dans le Japon post-féodal.

Autobiographie de la geisha Minako Iwasaki. Magnifique livre !

Hisashi Tôhara – Il y a un an Hiroshima

20170310_154336_resized.jpg

Hisashi Tôhara avait 18 ans à Hiroshima le 6 août 1945. Un an plus tard, il raconte ce qu’il a vu dans ces pages enfiévrées. Puis il se tait définitivement. C’est grâce à sa femme Mieko Tôhara, à l’amitié qui la lie à la traductrice, que ce texte nous est parvenu.

Même si ce livre traite d’un événement catastrophique, il est très intéressant et très prenant. Il est assez court, je l’ai lu en une journée. Ce livre est incroyable, il m’a beaucoup bouleversé. Il nous fait parvenir énormément d’émotions !

Amélie Nothomb

20170310_154320_resized.jpg

Ni d’Eve ni d’Adam

Amélie Nothomb est une écrivain belge ayant vécue ses 4 premières années au Japon à Osaka. Elle y est retournée 16 ans plus tard à l’âge de 20 ans et elle nous raconte son retour dans son pays natale. Même si l’auteur à un style d’écriture assez particulier, il n’en ai pas plus difficile a lire et reste très intéressant.
Ce livre est la version littéraire du film Tokyo Fiancée. Je vous conseille ce film.

La nostalgie heureuse

L’auteur retourne 16 ans après au Japon. Elle y raconte ses émotions, ses impressions et surtout son histoire d’amour de ses 20 ans avec un jeune japonais. Elle évoque également ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter ses souvenirs.

C’est un peu la même histoire que le premier livre mais c’est le film Tokyo fiancée qui est tiré de ce livre, puis, ni d’Eve ni d’Adam qui raconte le film. Donc l’histoire originale c’est celle-ci. Elle met plus en avant son histoire d’amour.

Stupeur et tremblements

L’histoire se passe à la même période que Nostalgie heureuse mais est beaucoup plus ciblée sur son expérience dans une entreprise japonaise. Pour ce qui veulent se faire un avis sur les conditions de travail pour les étrangers dans une entreprise japonaise, ce livre est idéal. Les révélations sont assez choquantes ! Même si l’histoire se passe au début des années 1990, je ne suis pas sûre que les conditions de travail aient beaucoup changées…

20170310_153240_resized.jpg

Agathe Parmentier – Pourquoi Tokyo ?

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014. Elle s’installe dans une chambre minuscule et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise. Entre cigarettes électroniques, vendeuse-mouettes, cafards mutants et chats-sushis, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.

Écrit sous forme de carnet de bord, ce livre est assez drôle à lire, l’auteur parle sans aucun tabou et raconte ses différentes expériences dans différents quartier de Tokyo.

Eriko Nakamura – Nââândé !?

Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis 10 ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s’exclamer au quotidien : Nande !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d’être bien française. Un taxi qui ne prend pas les petites course ? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Enlevez votre chemiser » dit le médecin ? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? NANDE !? Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n’as pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi rempli de Parisiens ! Le choc est brutal et désopilant.

Ce petit livre est vraiment intéressant, divertissant et très drôle. C’est sympa pour une fois de se placer du point de vue des japonais et cela nous fait quelque peu réfléchir sur notre façon d’être, parisiens ou pas.

Culture Japonaise

20170310_153211_resized.jpg

David Michaud – Japon 365 us et coutumes

Une petite anecdote ou coutume par page mêlée à de très belles illustrations japonaises. Ce livre est idéal pour éviter de faire des gaffes une fois arrivé au Japon.

Liza Maronese – Dictionnaire insolite du Japon

L’auteur partage avec nous son vécu, des petits trucs à savoir, des instantanés du Japon quotidien. Par exemple que les japonais sont fans de scarabées, que nikkei n’est pas seulement un indice économique, que le melon est un fruit quasi divinisé et qui connait Burapi ? Sous forme de bulles d’infos insolites, ce livre nous montre qu’il existe mille façons d’appréhender le pays du soleil levant.

Florent Gorges et Mizuya – Anthologie du franponais

20170310_153250_resized.jpg

Livre très drôle remplie de photos prise au Japon de l’utilisation du français souvent mal utilisé ou alors bourré de fautes. « Bistrot de Bave », « sigarettes », une barre au chocolat nommée « Petit Bit » ou encore une marque de chewing-gum : « recaldent ». Mon préféré reste la marque de WC nommée « Ce Fion » ! Il existe plusieurs tomes.

Vie quotidienne

20170310_153310_resized.jpg

Ralf Bähren – Tokyo clash

Livre de photographie sur la culture pop japonaise.

Héctor Garcia – Un geek au Japon

L’auteur a compilé le contenu de ses cahiers de notes pour nous donner une vision proche et actuelle de ce pays fascinant. Il y a inclus des recommandations et ses endroits préférés. C’est un espèce de guide de voyage.

20170310_154254_resized.jpg

Florent Chavouet – Manabé Shima

L’auteur raconte en plusieurs livres ses excursions dans différends endroits du Japon. Plusieurs petits commentaires assez drôles et principalement remplie d’illustrations magnifiques !

Rafaële Brilland – Portraits de Kyoto

L’auteur retranscrit les sentiments d’habitants de toutes origines dans la ville de Kyoto. Le livre est accompagné d’un bon nombre de bonnes adresses à Kyoto.

 

Si vous connaissez d’autres livres sur le Japon ça m’interesse, laissez moi le titre et l’auteur en commentaire.
Merci !

Laisser un commentaire