L’origine du Rising Sun Flag

War_flag_of_the_Imperial_Japanese_Army_svg

Ce symbole est connu par tous et représente pour la plupart des occidentaux le Japon. Mais la plupart d’entre nous ne connaissent pas ses origines et sa véritable signification. Il est du coup souvent mal utilisé ! Quand le visuel ne concerne que le Japon il peut être utilisé mais j’ai fait face à une situation qui m’a poussé à écrire cet article.

J’ai décidé de faire cet article car récemment j’ai montré à des amis coréens un site internet relayant des informations sur le Japon mais également sur la Corée du Sud. En leur montrant, ils avaient l’air étrangement surpris, mais pas par le contenue de l’article, mais par le logo et le site. Le site utilise en fond le drapeau du soleil levant. Utiliser ce signe pour parler de la Corée de Sud est mal perçu. Pour les coréens, ce drapeau peut être une représentation négative comme le drapeau Nazi pour les occidentaux. Connaître ses origine est donc légitime.

Qu’est ce que représente ce drapeau du soleil levant ?

L’Histoire

Le drapeau Sunshine (旭日 旗? Kyokujitsu-ki) a été utilisé à l’origine au Japon pendant la période Edo. Le 15 mai 1870, pendant la politique du gouvernement Meiji, il a été adopté comme drapeau de guerre de l’armée japonaise impériale, et le 7 octobre 1889, il a été adopté comme l’enseigne navale de la marine japonaise impériale. Il est encore utilisé au Japon comme symbole de la tradition et de la bonne fortune, et est incorporé dans les produits commerciaux et les publicités. Le drapeau est actuellement piloté par la Force d’autodéfense maritime japonaise et est modifié par la force d’autodéfense au Japon. 

Il est considéré comme un symbole associé à l’impérialisme japonais au début du 20ème siècle en Corée du Sud, en Corée du Nord, en Chine et par certains anciens combattants des États-Unis en raison de son utilisation par les forces militaires japonaises pendant cette période.

Le Design

Le design est similaire au drapeau du Japon, qui a un cercle rouge au centre signifiant le soleil. La différence par rapport au drapeau du Japon est que le drapeau du soleil levant a des rayons de soleil supplémentaires (16 pour l’enseigne) en illustrant le nom du Japon comme «la terre du lever du soleil». L’enseigne navale a été décalée, avec le soleil rouge plus près du côté du cordon, alors que la version de l’armée était centrée. Le drapeau a été utilisé jusqu’à la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale en août 1945. Le drapeau avec 16 rayons est aujourd’hui l’enseigne de la force d’autodéfense maritime, tandis que la force d’autodéfense terrestre utilise une version à 8 rayons.

A droite : L’enseigne navale utilisée par les navires de la Force maritime japonaise d’autodéfense. (1954-présent)

A gauche : Drapeau de guerre de l’armée japonaise impériale.

Questions concernant l’image du drapeau en Chine et en Corée du Sud

Quand ce signe est utilisé par les Japonais cela peut traduire une fierté de leur pays et de la patrie. Mais concernant les autres pays, cette vision change radicalement !

En raison du drapeau utilisé par l’armée japonaise impériale et les actions du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Coréens, dont le pays avait été opprimé sous la domination japonaise, et les Chinois ont trouvé le drapeau offensive. Pour cette raison, l’utilisation du drapeau est considérée comme controversée. Bien qu’ils se plaignent du drapeau du soleil levant, aucun pays n’interdit de l’utiliser par la loi.  Même la Chine et la Corée du Sud, les pays qui condamnent le plus souvent le drapeau du soleil levant n’ont pratiquement jamais remarqué l’utilisation du drapeau avant les années 2000. En 2013, Sohn Yin-Choon (손인춘), membre du Congrès En Corée du Sud a finalement insisté sur le fait qu’une loi sur le drapeau du lever du soleil devrait être instituée.

En Conclusion

Ce signe, comme n’importe le quel, doit être utilisé avec précautions ! Avant de traiter d’un pays le mieux est de se renseigner car chaques pays possèdent ses coutumes et son histoire, c’est pour cela que chaque pays est intéressant et riche ! Un peu de savoir ne fait pas de mal.

Laisser un commentaire